Presse
Le roller électrique pour la vie de tous les jours !
Le roller électrique KoumKoum a été conçu pour résoudre un problème : offrir une assistance électrique pour les petits trajets, le tout dans un format petit et discret.
Plutôt que des buzzwords, le KoumKoum mise sur l'essentiel : réaliser son rôle avec efficacité. Conçu par un papa, conçu pour tout le monde, assemblé en Belgique à partir de composants majoritairement fabriqués en Europe !
Logos & Photos dans un ZIP
Textes prêts à copier/coller ci-dessous

KoumKoum s'écrit en un mot, avec la capitalisation donnée ici. Cela se prononce "Koom Koom" (à l'anglaise), "Quoum Quoum" (à la française), "Koem Koem" (en néerlandais).
Histoire
En 2023, Denis, qui aime se promener autour de son domicile à Bruxelles, rêvait d’un véhicule électrique qu’il pourrait utiliser tout en poussant une poussette. Aucun modèle assez petit et confortable n’existait sur le marché, il s’est donc lancé dans la création d’un tel véhicule lui‑même : le KoumKoum était né !
Si seulement il était possible de profiter d’une assistance électrique tout en poussant une poussette ! Les trottinettes, vélos, monowheels, hoverboards et skateboards sont trop encombrants pour les transports en commun, placent l'utilisateur trop haut pour pousser une poussette, et sont difficiles à garer.
Le KoumKoum, un roller électrique, naît de cette observation. Conçu par un papa pour la vie réelle, sa forme unique garde l'utilisateur près du sol. Sa taille compacte lui permet de tenir dans un sac à dos. Imaginé en 2023 et soigneusement réalisé par une seule personne lors de longues nuits, le KoumKoum est désormais prêt à être précommandé en septembre 2025.
En 2023, Denis, qui aime se promener autour de son domicile à Bruxelles, rêvait d’un véhicule électrique qu’il pourrait utiliser tout en poussant une poussette. Malheureusement, rien d’assez petit et confortable n’existait.
Etant ingénieur, Denis a décidé de concevoir son propre roller électrique, doté de l’atout unique de placer son utilisateur très près du sol.
Il travaillait chaque soir, une fois les enfants endormis, après sa journée bien remplie en tant que chercheur post‑doc et professeur à l’université. Sur un petit bureau plein de jouets, dans l’obscurité, Denis progressait jour après jour : une électronique améliorée, un moteur plus performant, une construction optimisée, un assemblage pensé pour la production en milliers d’unités.
Plus d’un an plus tard, le KoumKoum était suffisamment abouti pour être présenté au public. La société SP‑Locomotion SRL, un site web, un prototype, des photos, des rendus 3D, des textes en plusieurs langues, une stratégie marketing, un plan financier et la chaîne d’approvisionnement (identifier qui, en Europe, fournit chaque composant du KoumKoum) étaient désormais en place. La cérémonie quotidienne du soir se poursuit encore aujourd’hui ; chaque jour représente une étape supplémentaire vers le produit fini. Plus d’informations.
Denis Steckelmacher est le créateur du KoumKoum. En 2023, ce Brusseleir de 30 ans vient d’accueillir son deuxième enfant. Il adore les balades en poussette à Woluwé‑Saint‑Lambert, mais les pentes le fatiguent un peu ! Si seulement il existait un véhicule électrique qu’on puisse utiliser tout en poussant une poussette !
Les trottinettes électriques sont trop volumineuses. Les monowheels et les skateboards électriques s’associent difficilement à une poussette. Certains rollers électriques existent déjà, mais ils sont conçus pour les figures artistiques plutôt que pour des balades décontractées avec une poussette.
Encouragé et aidé par son épouse, Denis s’est lancé dans la conception d’un roller électrique, la création d’une société pour le commercialiser, et la concrétisation de ses deux rêves : proposer un dispositif de mobilité personnelle ultra‑compact et sans chichi, et mettre en avant l’excellence du Made‑in‑Europe à un prix abordable.
Le développement initial du KoumKoum a été entièrement financé par les modestes moyens de Denis Steckelmacher et de son épouse. Prototypes, outils, licences logicielles, frais d’enregistrement, coûts de création de l’entreprise… Aucun fonds d'investissement ni business angel n’a participé au projet KoumKoum.
Cela fait du KoumKoum un projet 100 % familial, né à Bruxelles, sans aucun investisseur à satisfaire. Le KoumKoum est conçu pour tous, et les gens le financent grâce aux précommandes. Il fonctionne dès qu'on le déballe, sans inscription obligatoire, sans données personnelles à communiquer, sans application smartphone à installer et sans appairage compliqué. Les créateurs du KoumKoum peuvent aussi le proposer à un prix abordable, même avec une fabrication en Europe. Aucun investisseur ne peut intervenir pour exiger des marges colossales.
Points distinctifs
Le KoumKoum est un rollerskate électrique conçu pour la vie réelle. Compact et mains‑libres, il se range facilement lorsqu’il n’est pas utilisé et peut être employé tout en transportant des courses ou en poussant une poussette.
Le KoumKoum est un roller électrique au design unique et à l’utilisation novatrice. Ses grandes roues, à côté des pieds de l’utilisateur, assurent une conduite à la fois confortable et stable. Son cerveau le rend utilisable sans télécommande : le KoumKoum devine automatiquement si l'utilisateur veut accélérer ou ralentir.
Le KoumKoum accomplit sa fonction discrètement, sans esbrouffe. Conçu pour ses utilisateurs, et non pour des investisseurs ou le battage médiatique, le KoumKoum est à l’abri de toute forme de dégradation commerciale. Les aspects uniques du KoumKoum sont :
- Sa forme ! Les roues sont positionnées à côté du pied de l’utilisateur, et non en dessous ! Cela permet d’utiliser de grandes roues confortables tout en gardant l’utilisateur stable et discret dans une foule.
- Sa facilité d’utilisation ! Sans télécommande, le KoumKoum s'utilise comme un roller normal, avec la même facilité que si toutes les rues était plates.
- Conçu pour la vraie vie! Il suffit de le mettre, il fonctionne. Aucun appairage entre les deux KoumKoums, aucune application mobile, aucun abonnement. Sans télécommande, vos mains restent libres pour porter des sacs, un caddie ou pousser une poussette.
- Belge jusqu'au bout des ongles ! Conçu en Belgique, assemblé en Belgique, expédié depuis la Belgique, avec des avocats, comptables, conseillers et artistes basés en Belgique. La plupart des composants du KoumKoum sont fabriqués en Belgique et dans les pays voisins.
Le KoumKoum est conçu à Bruxelles, en Belgique, et optimisé pour une fabrication en Europe.
Des aspects importants du KoumKoum ont été conçus pour l’Europe : les vis et le montage, adaptés aux capacités d’une entreprise belge ; la forme et les caractéristiques de l'électronique, optimisées pour un fabricant allemand ; la structure, réalisée dans un alliage d’aluminium très répandu en Europe ; et les petites pièces comme les vis et les axes, sélectionnées dans les catalogues de fournisseurs européens ou conçus selon les compétences des ateliers d’usinage CNC belges.
L'inventeur
L’inventeur du KoumKoum est Denis Steckelmacher, 32 ans, né à Bruxelles, qui a étudié à Bruxelles et y travaille aujourd’hui en tant que chercheur en intelligence artificielle.
Il a deux enfants, nés en 2021 et 2023. C’est le deuxième enfant dont la poussette est à l’origine de la création du KoumKoum.
Denis étudie, enseigne et conduit des recherches en intelligence artificielle depuis 2015. Au fil des années, il s’est toujours consacré à une IA utile, par exemple pour le diagnostic précis de maladies complexes ou pour l’optimisation de la production et de la distribution d’électricité verte. Il a également eu l'occasion de collaborer avec de nombreuses entreprises belges, d’acquérir des compétences en ingénierie et en gestion, et, surtout, d’apprendre à éviter le hype et les idées toutes faites.
Le résultat ? Le KoumKoum n’utilise pas d’IA ; il s’est avéré que ce n’était pas nécessaire. C'est drôle, non ?
Question possible : le KoumKoum est capable d’inférer automatiquement la vitesse que l’utilisateur souhaite atteindre. N’est‑ce pas de l’IA ?
Réponse : Cela ne correspond pas à la plupart des définitions de l’IA. Le logiciel qui réalise cette inférence est entièrement écrit par des humains, repose sur des formules mathématiques et n’implique ni statistiques, ni planification, ni raisonnement, ni machine learning. C’est l’équivalent informatique de « 1 + 1 = 2 », mais un peu plus sophistiqué quand-même.
Denis Steckelmacher est né à Laeken (Bruxelles) en 1993. Il a suivi sa scolarité à Bruxelles, a obtenu un master en informatique à l’Université Libre de Bruxelles en 2016, puis un doctorat en intelligence artificielle à la Vrije Universiteit Brussel en 2020.
Il est aujourd’hui chercheur post‑doctoral et maître de conférences à la Vrije Universiteit Brussel. Il travaille sur des applications utiles de l’IA, par exemple le diagnostic de maladies complexes, l’inspection automatisée de zones difficilement accessibles, et l’optimisation de la production et de la distribution d’électricité verte.
Pas très à la mode, mais ça fonctionne très bien. Au cœur du hype autour de l’IA, il s’est appliqué à dénicher des pépites utiles à l’ensemble de la population belge, pas seulement aux milliardaires de la Silicon Valley.
Depuis 2023, Denis travaille sur le KoumKoum chaque soir, lorsque les enfants sont endormis, sur un petit ordinateur portable, posé sur un bureau rempli de jouets pour bébé. Cette cérémonie quotidienne est animée par l’espoir d’améliorer les déplacements de tous, de ramener les emplois de fabrication en Europe et d’encourager l’usage des transports publics.
Il se trouve qu'il n'y a pas d'IA dans le KoumKoum, ce n'était pas nécessaire !
Actualités
Notre avancée est documentée sur la page Nouvelles. Une feuille de route jusqu'au lancement est aussi disponible.
Après plus d'un an de préparation, le KoumKoum se révèle enfin aux yeux de tous !
En septembre 2025, les précommandes du KoumKoum ont commencé sur ce site. Profitez d’un tarif Early Bird limité dans le temps et aidez à financer une start‑up belge qui travaille à améliorer les déplacements et la fabrication en Europe.
En septembre 2025, ce site web et les précommandes du roller électrique KoumKoum ont été lancés.
Après plus d'un an de préparation, le KoumKoum se révèle enfin aux yeux de tous !
Chaque composant a été conçu et simulé afin de garantir une fabrication à la fois réalisable et abordable. Des prototypes existent. Plusieurs fabricants européens, pour chaque petite pièce du KoumKoum, ont été identifiés, et des dizaines de devis ont déjà été reçus et traités.
Et Steckelmacher‑Plisnier Locomotion SRL, la société portant le nom de Denis (voir ci‑dessus) et de son épouse, a été constituée et est désormais autorisée à exercer une activité commerciale.
Depuis 2023, une heure de travail chaque soir, discrètement pendant que les enfants dorment, se transforme désormais en un projet bien plus public.
La photo à gauche a été prise devant le Rob Gourmet's Market à Woluwé-Saint-Lambert. Si vous vous promenez sur la (magnifique) rivière Woluwe, vous pourriez être témoins de tests en situation réelle du KoumKoum.
Questions-Réponses en français
Quand j'ai porté le premier prototype du KoumKoum et que je l'ai utilisé, je me suis dit que d'autres personnes auraient probablement aussi envie de s'en servir. Mais assez vite, la question du "Est-ce que je vais y arriver tout seul ?" s'est posée.
Heureusement, le KoumKoum est suffisamment simple pour que quelqu'un comme moi puisse le concevoir. Ce n'est en fait qu'une batterie, un moteur et des roues, le tout attaché à un squelette. Il n'y a pas de capteurs compliqués comme sur une monowheel, ou de système de pliage comme sur une trottinette. En fait, la seule partie compliquée du KoumKoum est son électronique. Mais heureusement, dans le cadre de mon travail, j'avais déjà acquis plusieurs années d'expérience en électronique, y compris la conception et la fabrication de circuits imprimés.
J'ai quand-même du apprendre beaucoup de choses, mais étant chercheur, apprendre, c'est mon métier.
L'âge, la bouteille.
J'ai passé pas mal de temps à me renseigner sur la scène de la startup, et un profil revient assez souvent : un groupe de très jeunes entrepreneurs fraichement sortis de l'école. Généralement, ils ont besoin d'une équipe assez large, du fait que chacun n'est encore spécialisé que dans un petit nombre de domaines. Il faut un ingénieur mécanicien, un ingénieur électronicien, un programmeur, un développeur web, un ou deux commerciaux, un comptable, etc.
Ce que j'observe aussi dans d'autres startup est un certain manque de liquidités. Tout doit se faire en minimisant les dépenses, tout doit se faire à la main, soi-même, sans jamais faire appel à une entreprise extérieure.
J'avais 30 ans quand j'ai commencé le KoumKoum, donc déjà 7 années d'expérience professionnelle, et quelques économies. Ca me permet d'être une seule et même personne qui fait la programmation et le site web, mais aussi la recherche et le développement, la gestion de projet (très présente quand on est chercheur !), l'ingénierie mécanique, et l'ingénierie électronique.
Le reste ? Je délègue. Au cours de ma carrière, j'ai appris qu'il faut laisser faire les pros ! Mon comptable fait les comptes, un bureau d'avocats s'occupe des aspects légaux, mes conseillers en économie et en marketing me guident, et plusieurs firmes expertes en conception de produit sont intervenues ou vont intervenir dans le développement du KoumKoum. Contre, certes, une certaine somme d'argent, je peux m'offrir dès que j'en ai le besoin les services d'experts qui ont 20 ou 30 ans d'expérience dans le domaine dont j'ai besoin.
Cela me permet de chapeauter tout ça tout seul, en laissant les pros faire leur travail. Même une fois le KoumKoum prêt à être livré, ce n'est pas moi qui vais l'emballer ! De multiples entreprises belges sont spécialisées dans l'assemblage industriel (emboîter, visser, souder, étiqueter, emballer), et plein d'autres font ce qu'on appelle du fulfillment, c'est à dire l'emballage et l'expédition postale des commandes des clients.
Comme ça, même à l'avenir, le KoumKoum offrira aux clients un service bien établi et professionnel, sans devoir souffrir de l'inexpérience d'une startup.
Oui ! Aussi bien sur le plan technique que managérial.
D'un point de vue technique, j'ai l'habitude de lire de la littérature scientifique, portant principalement sur l'algorithmique. Il se trouve que même faire tourner des moteurs, il y a moyen de le faire bien. Cela requiert des algorithmes précis et rapides, décrits dans la littérature, et que je sais appliquer facilement du fait que je suis informaticien.
Saviez-vous que les pignons de vélos n'ont pas une forme tout à fait correcte ? Des standards décrivent la forme exacte que les dents d'un pignon doivent avoir, pour un certain type de chaîne, mais ces standards sont assez anciens. Depuis ces quelques dernières années, des recherches ont mené à établir une forme de dent plus précise qui réduit le bruit émis par la chaîne, et les couinements. J'ai lu ces articles scientifiques et utilisé les nouvelles formules pour la conception des pignons du KoumKoum.
Niveau gestion, la recherche, c'est beaucoup de paperasse. Il faut établir des feuilles de route, des carnets de bord, des rapports d'évolution, il faut documenter ce qu'on fait, promettre juste assez mais pas trop, justifier ce qu'on fait pour attirer les financements, écrire clairement, enseigner et former les nouveaux chercheurs, etc. Tout ça aide pour un projet comme le KoumKoum : l'administration et l'écriture ne me font pas peur.
D'un point de vue utilisation, oui, le KoumKoum est conçu pour monsieur et madame tout le monde, pas pour des experts du roller. On y monte sans devoir retirer ses chaussures. On reste assez bas, près du sol, ce qui permet d'être discret dans une foule. Le KoumKoum ne recule pas (si on essaie de reculer, il freine), donc une personne même novice sera beaucoup plus stable que sur des rollers normaux.
D'un point de vue technique, il y a un petit secret qui rend le KoumKoum vraiment unique et spécial, et vraiment fait pour le Made in Europe : son squelette est constitué d'une seule pièce d'aluminium fabriqué par moulage sous pression. Cela nécessite d'être attentif à plein de choses lors de la conception, et la fabrication d'un moule coûte près de 100 000€ ! Mais, une fois le moule prêt, chaque squelette de KoumKoum est fabriqué en quelques minutes, d'une pièce, et n'a donc pas besoin d'être assemblé à partir d'une multitude de pièces. Le moulage sous pression est une spécialité de près d'une dizaine d'entreprises belges !
L'assemblage des produits qu'on consomme est généralement réalisé à bas coût dans des pays en voie de développement, dans des conditions à la limite de l'humanité, et parfois par des enfants. En concevant le KoumKoum de façon à ce que quasiment aucun assemblage ne soit requis, il est possible de l'assembler en Belgique, dans des conditions de travail et de sécurité confortables, sans faire exploser le prix pour le consommateur final.
Un monde meilleur est possible !